Marathons sous haute tension
Marathons sous haute tension
Le mois de novembre sera au rythme de l'athlétisme. Abidjan, son centre névralgique. Et pour cause, deux marathons s'y disputent l'affiche dans une tension qui pointe à l'horizon.
Le samedi 9 novembre 2024, la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme (FIA) ouvre officiellement sa saison. La 20è édition du Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan, la porte d'entrée dans ce nouvel exercice. Selon l'organisation 10.000 coureurs sont attendus. Pour faire mieux que la 19è édition qui avait mobilisé 6.000 athlètes. Une édition qui faisait suite à 8 ans de silence.
Mais voilà, cette tentative de redécollage se dit perturbée par un autre événement du même genre, quasiment. Puisque, le week-end d'après, le 15 novembre 2024, annonce le 6è Marathon International du District d'Abidjan. Un événement organisé par le Comité d'Organisation du Marathon International du District d’Abidjan (Comida), présidé par Victor Yapobi. Une autre résurrection qui, 5 ans après la dernière en 2019, ne ravit pas l'instance fédérale.
La FIA suspend Victor Yapobi de toutes activités
D'ailleurs, à la suite de son adresse d'avertissement sur plusieurs violations dont celle des articles 94 et 95 de la loi sur le sport en Côte d'Ivoire, en date du 10 septembre 2024, la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme a, le 14 octobre 2024, prononcé la suspension de Victor Yapobi de toutes activités liées à l'athlétisme sur une période de 2 ans.
« Le Comité Directeur de la FIA vous informe par la présente de votre suspension ainsi que votre club de deux (2) années de toutes activités au sein de ladite fédération à partir de la date de signature » indique le courrier de suspension également transmis au Président du Conseil d'Administration du Stade qui a récemment nommé Victor Yapobi à la tête de la section athlétisme du club Yéyé.
La nouvelle loi sur le sport au cœur des débats
En effet, l'article 94 de la loi sur le sport indique que « Toute fédération peut déléguer à une ligue sportive qu'elle crée à cet effet, l'organisation, la gestion et la coordination de compétitions et manifestations sportives ». Aussi, l'article 95 stipule que « Toute personne physique ou morale de droit privé, autre que les fédérations sportives, qui envisage d'organiser une manifestation ouverte aux sportifs licenciés d'une discipline qui a fait l'objet d'une délégation de pouvoir conformément à l'article 25 de la présente loi et donnant lieu à l'octroi d'un titre sous quelque forme que ce soit, doit obtenir l'autorisation de la fédération concernée ». Ce qui signifie que pour organiser un événement ou compétition sportif, il faut l’avis favorable de la Fédération concernée.
L’Afrique prend position pour la Fédération
Un principe repris par le Directeur de la Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA) dans son adresse du 4 octobre 2024 dernier. Pour la CAA, « même si la Confédération Africaine d'Athlétisme salue et encourage l'organisation de compétitions d'athlétisme par des initiatives privées, celle-ci doit se faire obligatoirement sous la conduite technique de la Fédération, seule habilitée à gouverner l'athlétisme dans un pays donné », a mentionné Lamine Faty, Directeur Général de la CAA.
Ainsi, le Marathon International du District d'Abidjan prévu pour le 15 novembre prochain, n'est pas homologué par la FIA et les instances internationales. C'est d'ailleurs un événement qui n'est adoubé par aucun calendrier officiel de la discipline. Puisque selon la CAA, « seul le (Kaydan) semi-marathon international du District Autonome d'Abidjan prévu le 09 novembre 2024, est inscrit au calendrier de la CAA. Par conséquent, aucun autre du même nom ne peut être reconnu ou validé par la CA pour le compte de l'année en cours ».
Les regards encore tournés vers la tutelle
Si en 2015, à l’issue de la première édition du Marathon International du District d’Abidjan contestée par la FIA alors dirigée par Nicolas Débrimou Victor Yapobi avait déclaré vouloir « discuter pour trouver un terrain d’entente avec la Fédération », rien n’a changé 9 ans après. Malgré l’avènement de Jeannot Kouadio Kouamé à la tête de la Fédération Ivoirienne.
Un nouveau dossier brulant qui remet en selle la loi No 2014-856 du 22 décembre 2014 sur le sport en Côte d’Ivoire et en lumière la responsabilité du Ministère ivoirien en charge des sports. Lui qui a accordé sa caution morale aux deux événements en dépêchant des représentants aux cérémonies de lancement des deux compétitions. M. Adama Doumbia, conseiller technique du Ministre, au Marathon International du District d'Abidjan. Et M. Alain Serges Ayekoué, Directeur de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau, au Kaydan semi-marathon international du District Autonome d'Abidjan.
Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
Quand un Eléphant devient une source de solutions numériques
Il y a 1 heure 2 min 0 -
14è journée : Premier coup d'arrêt pour les Afadistes
Il y a 1 heure 31 min 0 -
El. CAN 2026-Dames : La Côte d'Ivoire fixée sur ses adversaires
Il y a 2 heures 37 min 0 -
CAF Awards 2024 : Meilleur Jeune Joueur : Konaté et Diakité nominés parmi les 3 finalistes
Il y a 4 heures 30 min 0 -
Ligue Europa : L'OL sans Wilfried Zaha
Il y a 8 heures 39 min 0 -
El. CHAN 2025-Amical : Côte d'Ivoire-Guinée à huis clos
Il y a 8 heures 57 min 0 -
2030 : La FIFA désigne le trio Maroc-Portugal-Espagne
11/12/2024 - 16:54 0 -
Lutte Contre la Désertification : Franck Kessié nouvel ambassadeur
11/12/2024 - 15:16 0 -
3è jrnée Caf Ldc : Beaumelle devra se passer de Zoungrana
11/12/2024 - 14:10 0