banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 07/10/2024Football-El.CAN 2025 (3è et 4è journée) : Guy Stéphane Bédi remplace Sébastien Haller touché à la hanche
  • 07/10/2024Athlétisme : Décès à 26 ans du Kényan Kipyegon Bett (médaillé de bronze du 800 m) aux Mondiaux-2017
  • 07/10/2024 Football-Ligue des Champions : Groupe C : Al Ahly, CR Belouizdad, Orlando Pirates, Stade d'Abidjan
  • 07/10/2024 Football-Coupe CAF : Groupe C : USMA, ASC Jaraaf, Asec Mimosas, Orapa United
  • 06/10/2024 Football-Ligue 1 Lonaci (3è journée) : FC San Pedro 1-2 LYS Sassandra, Zoman FC 1-1 Stella Club
  • 06/10/2024 Football-Ligue 1 Lonaci (3è journée) : AS Denguélé 1-0 CO Korhogo, RCA 0-1 Stade d'Abidjan

Marathon du District d'Abidjan : 20.000 athlètes attendus le 15 novembre

Autres Sports
Athlétisme

Marathon du District d'Abidjan : 20.000 athlètes attendus le 15 novembre

13 September 2024 0

Le compte à rebours de la 6e édition du marathon international du district d'Abidjan est lancé. Incontournable rendez-vous annuel prisé par les marathoniens depuis des années, le marathon de Côte d'Ivoire remet le couvert le 15 novembre prochain pour un autre acte, trois ans après. Une nouvelle édition symbole de maturité dont le point d'orgue est d'aider les personnes à mobilité réduite.

C'est autour de la thématique "du social" que le 6e marathon international du district d'Abidjan se déroulera. La cérémonie officielle de lancement qui s'est tenue ce jeudi 12 septembre a eu pour cadre le Sofitel Hôtel Ivoire. Accompagné de ses inconditionnels partenaires ainsi que les émissaires du ministère des Sports et du Cadre de Vie et du gouverneur du district d'Abidjan, Victor Yapobi Junior, Coordinateur général du marathon, a livré les grandes lignes de l'édition 2024.

À l'instar des 4 éditions précédentes, le marathon 2024 se disputera en 4 épreuves. Nous aurons le 2 milles soit 3 km (+ 12 ans, femmes et ...), le 10 km, le semi-marathon sur un circuit de 21 km et le marathon qui se disputera sur 42 km. « Notre priorité a toujours été d’offrir aux coureurs une expérience authentique et de qualité. Cette année, notre ambition est de faire vivre aux passionnés de course à pied un véritable défi et de faire vivre une nouvelle expérience. Nous avons pour cela tracer de nouveaux circuits du 10 km, du 21 km et du 42 km traversant six communes emblématiques d'Abidjan : Plateau, Treichville, Marcory, Koumassi, Cocody et Adjamé. Grâce à ces nouveaux tracés, nous souhaitons montrer non seulement la beauté de notre ville, mais également la diversité et la richesse culturelle d’Abidjan », a indiqué le Coordinateur général avant de poursuivre. « Nous tenons également à proposer un marathon accessible à tous, avec des tarifs de dossards très abordables : 3 km gratuit, 10 km à 2 000 FCFA, 21 km à 5 000 FCFA, 42 km à 10 000 FCFA, et un dossard entreprise à 5000fcfa au niveau du 3 et 10 km. Les paiements se feront en ligne sur notre site internet ou dans le village du Marathon au palais des sports durant le retrait des dossards une semaine avant le jour j. »

A côté de l'aspect sécuritaire qui sera garanti par les forces de l'ordre et une société privée, il faut rappeler que les entreprises seront de nouveau les bienvenues. Les organisateurs, cette année, attendent une forte participation aussi bien national qu’internationale.

Pour ce qui est des récompenses, elles n'ont pas été dévoilées. Mais le président du comité d'organisation, Victor Yapobi a affirmé qu'il faudra attendre avant de décider. Les trois premiers du 3 km auront droit à des bourses d'étude. « Concernant ce marathon, vous savez la précédente édition, nous avons mis sur le saut de la santé du cœur. Cette année, nous avons décidé et parce que nous avons vu à l’extérieur, nous venons de finir les jeux olympiques et paralympiques. Je me suis rendu compte que et là la fédération ne s’occupe pas des gens qui sont handicapés. Cette année, nous avons de mettre une cagnotte pour s’occuper et offrir des chaises et des éléments sportifs à ces handicapés-là. En plus de ça, nous avons décidé d’offrir aux le premier parcours, une bourse d’étude aux trois premiers. Donc nous essayons aussi d’être dans le social. Nous essayons aussi d’améliorer la vie de nos frères qui n’ont pas les mêmes moyens physiques que nous. Il faut d’abord bien organiser et puis donner les prix. C’est en fonction de la cagnotte que nous allons décider. Une chose est certaine, nous n’allons pas promettre des choses que nous n’allons pas donner. »

Au nom du ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adama Doumbia a incité les athlètes à prendre part à cette activité saine. « Chers participants, je vous invite à vous inspirer des valeurs de l'olympisme qui prône le dépassement de soi, le courage, la résilience ….Vous allez vous essayer à cet exercice emblématique des Jeux Olympiques dans lequel votre premier adversaire sera votre propre personne. De votre capacité à vous surpasser et à gérer votre effort dépendra l'issue de cette épreuve en ce qui concerne chacun de vous », a-t-il dit. Toutes les épreuves se dérouleront sur les parcours habituels (de l'Hôtel du District au palais des sports) avec des modifications pour chaque catégorie. Les inscriptions sont ouvertes dès le lancement et se font uniquement sur le site officiel du marathon de Côte d'Ivoire. Tout comme l'édition précédente, 20000 athlètes sont attendus.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP