Flash Info

  • 02/06/2020Basket-Afrique : Alphonse Bilé, secrétaire générale de FIBA-Afrique, veut maintenir les compétitions
  • 02/06/2020Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le président de la Fédération espère une reprise des compétitions en juin
  • 02/06/2020Football-Election FIF 2020 : Sory Diabaté a le soutien entier de Sidy Diallo selon Léonce Yacé
  • 02/06/2020Football-Election FIF 2020 : Idriss Diallo et Malick Tohé dans la région de Gagnoa pour rencontrer les clubs de la zone
  • 02/06/2020Football-Drame : La maison de François Zahoui à Bangui prise dans un incendie dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2020
  • 27/05/2020Football-Côte d'Ivoire : La FIF acquiert un car-régie d'une valeur de près de 400 millions de Frs Cfa

Marathon de Côte d'Ivoire: 20.000 athlètes attendus à Abidjan le 15 novembre

Autres Sports
Athlétisme

Marathon de Côte d'Ivoire: 20.000 athlètes attendus à Abidjan le 15 novembre

15 October 2019 0

Le compte à rebours de la  5e édition du  Marathon de Côte d'Ivoire est lancé. Incontournable rendez-vous annuel prisé par les marathoniens depuis 4 années, le Marathon de Côte d'Ivoire remet le couvert le 15 novembre prochain pour un autre acte. Une nouvelle édition symbole de maturité dont le point d'orgue est la promotion du bien-être par le sport.

C'est autour de la thématique "la santé pour tous" que le 5e marathon de Côte d'Ivoire se déroulera. La cérémonie officielle de lancement  qui s'est tenue lundi a eu pour cadre le Novotel du plateau. Accompagné de ses inconditionnels partenaires ainsi que Claude Paulin Danho, le ministre des sports et de l'émissaire du gouverneur, du district d'Abidjan, le ministère du tourisme et des loisirs, Victor Yapo Bi, président du comité d'organisation, a livré les grandes lignes de l'édition 2019.

Une enveloppe de 10 millions, mais…

À l'instar des 4 éditions précédentes, le marathon 2019 se disputera en 4 épreuves. Nous aurons le 2 milles soit 3 km ( + 12 ans, femmes et ...), le 10 km, le semi-marathon sur un circuit de 21 km et le marathon qui se disputera sur 42 km. L'épreuve du marathon  enregistrera la participation de plusieurs athlètes étrangers. « Concernant le marathon nous avons en collaboration avec la FIA invité plusieurs pays de la CEDEAO, de l'Afrique Centrale et de l'Europe, soit près d'une quarantaine de pays à raison de 2 ou 4 athlètes par pays », a révélé Victor Yapo Bi. Pour ce qui est des récompenses les 10 premiers des différentes épreuves excepté le 2km, seront primés. Une enveloppe de 10 millions sera remise au vainqueur du marathon. Mais à une condition. « S’il achève les 42 km en  2heures 15 min ou en dessous. Mais s'il est au delà, il ne recevra que 2 millions. D'où le challenge », a expliqué  le patron du comité d'organisation.

Un "Prix Entreprise" voit le jour

À côté de l'aspect sécuritaire, il faudra inscrire au chapelet des innovations, le "Prix Entreprise". Son objectif est de promouvoir les entreprises les plus pourvoyeuses de lauréats. « L'entreprise qui placera parmi les 10 premiers le plus d'employés à l'arrivée sera déclarée vainqueur et repartira avec un trophée », a précisé Victor Yapo Bi. En plus de cela, l'expertise de la FIA a été sollicitée au niveau des contrôleurs et des jalonneurs.

"Le sport un facteur de bien-être"

Un des illustres convives à cette cérémonie de lancement, Claude Paulin Danho, s'est félicité du choix porté sur la date du 15 novembre, « journée de la paix instituée par Félix Houphouet Boigny », sans  manquer de rappeler le rôle du sport dans le bien-être d'une société. « Le sport plus que jamais doit aider les ivoiriens a retrouver leur bien-être. Le sport doit contribuer à lutter contre les maladies métaboliques et cardio-vasculaires qui deviennent une pandémie », a indiqué le premier responsable des sports en Côte d'Ivoire. La 5e édition du marathon de Côte d'Ivoire se disputera le 15 novembre prochain. Toutes les épreuves se dérouleront sur les parcours habituels (de l'Hôtel de ville au palais des sports) avec des modifications pour chaque catégorie. Les inscriptions sont ouvertes dès le lancement et se font uniquement sur le site officiel du marathon de Côte d'Ivoire. Tout comme l'édition précédente, 20000  athlètes sont attendus.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP