can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 33 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 1 heure 34 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran

Le Championnat d’Afrique des cadets à Abidjan ?

Autres Sports
Athlétisme

Le Championnat d’Afrique des cadets à Abidjan ?

19 October 2017 0

Le 27è congrès de la Confédération Africaine d’Athlétisme  (CAA) s’est tenu du  09 au 10 octobre 2017, à Rabat, au Maroc. Au chapitre des compétitions, la Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter le 3è Championnat d’Afrique des Cadets en 2019.

Mais rien n’est encore acté au niveau des autorités ivoiriennes. Présent à Rabat lors des assises des responsables de l’athlétisme africain, Jeannot Kouamé, nouveau président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, a été mandaté par la CAA en vue de sonder le Ministère ivoirien des Sports et Loisirs.

« La Côte- d’Ivoire doit abriter les championnats cadets de 2019 », a déclaré Hamad Kalkaba, président de la CAA,  avant d’ajouter qu’il est « à l’écoute des parties ivoiriennes ».

Revenu à Abidjan, Jeannot Kouamé, sur instruction de la Confédération Africaine d’Athlétisme, mène des démarches auprès du Ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia, pour obtenir l’organisation de cet événement à Abidjan. Une autre occasion de continuer la promotion de l’athlétisme en Côte d’Ivoire, après le succès des 8ès Jeux de la Francophonie.

48 responsables fédéraux présents sur 58 ont participé à ces assises qui ont permis l’adoption de nouveaux statuts de la Confédération. En plus du changement de la dénomination du « Secrétaire Général »  qui devient « Directeur Général » pour se conformer aux textes de l’IAAF, deux conventions ont été signées.

La première avec la Fédération marocaine d’athlétisme qui a accepté d’abriter un centre d’entraînement pouvant accueillir les athlètes des fédérations africaines à partir du 1er mars 2018. Cette convention court jusqu’en 2022. L’autre convention lie les continents africains et asiatiques.

Les travaux de ce 27è congrès de la CAA ont été suivis par Sébastian COE, le président de l’IAAF.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP