Flash Info

  • 24/01/2021Auto-Rallye : Sébastien Ogier s’impose pour la 8e fois sur le rallye de Monte-Carlo
  • 24/01/2021Football-Allemagne : Le Herta Berlin se sépare de son entraîneur et de son manager
  • 24/01/2021Football-International : Youssef En-Nesyri 2e Africain de l’histoire de la Liga à réaliser deux triplés au cours d’une même saison
  • 24/01/2021Football-International : Yaya Touré va débuter sa carrière d'entraîneur comme adjoint en Ukraine
  • 24/01/2021Basket-N1 Homme-4è journée : JCA 62-55 Warriors - Africa 45 vs 103 ABC - Descartes 44-88 IVESTP
  • 23/01/2021Basket-N1 Dame-4e journée : GSPM 35-55 NCA - ABC 123-19 Voltaire

Formation : Les officielles techniques prennent le pari du développement

Autres Sports
Athlétisme

Formation : Les officielles techniques prennent le pari du développement

23 November 2020 0

Démarré le mercredi 18 novembre dernier, le séminaire de renforcement des capacités des femmes officielles techniques initié par la CONFEJES a connu son épilogue ce 21 novembre. Heureuses d'avoir étoffé leur capital connaissance au cours de ces 72 heures de formation, les 15 officielles techniques ont pris le pari d'œuvrer au rayonnement de l'athlétisme ivoirien.

« Dans un monde concurrentiel des officiels techniques où l'homme est toujours mis en avant, je voudrais prescrire aux dames de garder soigneusement les enseignements distillés au cours de ces 3 jours », a souhaité Domon Désirée Marie Chantal, la porte-parole des séminaristes avant d'ajouter. « De plus, nous devons participer aux activités sportives dans nos localités et transmettre fidèlement ce que nous avons appris durant ces 3 jours. Cela, afin d'œuvrer au rayonnement de l'athlétisme en Côte d'Ivoire et bien au-delà ». Non sans manquer de traduire son infinie gratitude aux initiateurs et appeler à d'autres séminaires de ce genre.

Cheville ouvrière de ce séminaire, la CONFEJES n'a pas caché sa joie devant le succès de cette formation. « C'est une fierté pour moi de vous voir ici à cette formation. Car, former des cadres techniques en matière de sport fait partir de nos missions et de nos objectifs. La réussite d'une compétition passe inéluctablement par les officiels Techniques de qualité. Et, je suis bien heureuse aujourd'hui qu'il y ait des femmes. Quand on confie une responsabilité à une dame, elle le fait bien. Je compte donc sur vous pour relever ce défi. Et, je pense que les femmes ne sont pas bonnes qu’à la maison », s'est réjouie Salamata Cissé, la Directrice du Centre des sports de Haut Niveau et Point focal de la CONFEJES en Côte d'Ivoire. Puis de mettre ses sœurs en mission. « Ce que moi j'attends c'est la suite surtout. Je veux que vous nous démontriez que vous n'êtes pas venues faire de la figuration. Et que le travail que vous êtes venues apprendre, vous pouvez merveilleusement le réussir. Je veux qu'on parle de vous à l'international », espère -t-elle.

Jeannot Kouamé Kouadio, le Président de la FIA dont les services ont piloté cette formation s'est également félicité de sa bonne tenue. « Depuis mardi, nous avons donné le maximum à ces femmes et nous avons touché le point sensible de l’organisation. Les dames sont formidables et sont déjà prêtes à œuvrer au rayonnement de l’athlétisme ivoirien », a-t-il déclaré. Un satisfecit partagé par l'expert Georges Kassi Koffi, le responsable des officiels à la FIA et Durand Gervais Émile, le représentant de Claude Paulin DANHO, le ministre des sports qui a clos ce séminaire. Soulignons que cette formation à la fois théorique et pratique comportait plusieurs modules dont la philosophie du jugement, les règles générales de compétition, la communication sur la formation en ligne, l’organisation de compétition, les sauts, les courses et les lancers.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP