Flash Info

  • 17/08/2018Football-Transfert: Gervinho s'engage avec Parme jusqu'en 2021
  • 13/08/2018Football-CAN 2017-Quart de Finale : RD Congo 1-2 Ghana (Q) --Egypte(Q) 1-0 Maroc
  • 13/08/2018Football-Eléphants : Michel Dussuyer a démissionné de son poste de sélectionneur national de Côte d'Ivoire
  • 13/08/2018Football-CAN 2017-Quart de Finale : Burkina Faso(Q) 2-0 Tunisie -- Sénégal 0-0 Cameroun(Q)(4-5 TAB)
  • 13/08/2018Volley-Côte d'Ivoire-AGE : Koné Sanga réélu à la tête de la fédération avec 76,78% des voix
  • 13/08/2018Football-Transfert : Junior Tallo Gadji a été prêté par Lille à Amiens SC en Ligue 2 France avec option d'achat
Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo : Le Dojang rénové livré à la FITKD

13 May 2018 0

Entièrement rénové par son pays à hauteur d’un peu plus de 16 millions de FCFA dont 2 millions de FCFA comme contribution de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), l’Ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire a remis vendredi dernier, les clés du Dojang national, au ministre Daniel Cheick Bamba, Président de la FITKD. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du Dojang National, sis au stade Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau, Son Excellence Monsieur Rhee Yong-Il s’est félicité de l’excellence des relations qui lient la République de Corée à la communauté Taekwondo ine ivoirienne. Non sans se réjouir de livrer aux Taekwondo ins ivoiriens, ce qu’il a qualifié de « kukkiwon ivoirien », faisant allusion au Dojang national.

Les travaux de réhabilitation ont duré 15 mois (de mars 2017 à mai 2018). Ils ont porté sur la rénovation des toilettes et des douches, la réparation des brasseurs, la résolution des problèmes d’étanchéité, l’installation d’un nouveau tapis et de climatiseurs. Aussi, la salle, équipée avec du matériel neuf de combat, a été totalement repeinte. S’appuyant sur les termes de la devise ivoirienne, « Union-Discipline-Travail », SEM Rhee Yong-Il a invité le ministre Daniel Cheick Bamba a travaillé dans le sens de ramener définitivement la paix et la cohésion au sein de la communauté Taekwondo ine ivoirienne.  Le diplomate coréen a enfin souhaité que la FITKD lui fasse des propositions dans le sens du renforcement du développement du Taekwondo ivoirien. Il les étudiera pour leur mise en œuvre, avec l’Agence Coréenne de développement et de coopération internationale (KOICA) dont le Directeur-Résident était présent à la cérémonie.

Pour sa part, le Président de la FITKD a promis de travailler dans le sens de ramener la sérénité au sein de la communauté Taekwondo ine ivoirienne. Daniel Cheick Bamba a longuement remercié l’Ambassadeur de la République de Corée, pour sa disponibilité et son implication personnelle dans toutes les actions menées par son pays pour le Taekwondo ivoirien. Il a rappelé les nombreux acquis. Notamment le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen dit Palais du Taekwondo, dont les travaux avancent très bien, et qui pourrait être livré dans un an et demi, voire deux ans. Aussi, ‘’Me ODANE’’ a apprécié la mise à disposition de la FITKD des Experts coréens du Kukkiwon depuis bientôt deux ans maintenant, pour renforcer les acquis des cadres techniques et démocratiser l’enseignement du Taekwondo.

La cérémonie s’est achevée  par la présentation à son SEM Rhee Yong-Il, des photos disposées sur le mur du Dojang national et retraçant l’histoire du Taekwondo ivoirien. Outre les membres du comité directeur, les Présidents de Ligues, les formateurs-évaluateurs, les arbitres et de nombreux Maitres de salle ont assisté à cette cérémonie, nonobstant la forte pluie qui s’est abattue sur Abidjan ce jour-là.

Il faut noter que c’est par le biais de la KOICA, plus précisément l’un des trois Experts dépêchés auprès de la FITKD, Me Jang Seongsan, CN 6e Dan, que la République de Corée a réhabilité et équipé le Dojang national. C’est la deuxième action en quelques semaines, après la remise de matériels de combat aux équipes nationales.

SERCOM FITKD

A lire aussi ...

TOP