Flash Info

  • Il y a 2 heures 40 minFootball-Coupe CAF: L'ASEC mimosas anime une conférence de presse ce mardi 17 juillet 2018 au stade Felix Houphouët Boigny à 14h30 , suivie de la conférence de presse du Raja Athletic à 15h45
  • 15/07/2018Football-Mondial 2018: La France championne du monde après avoir battu la Croatie 4-2
  • 14/07/2018Basket-Coupe Nationale 2018-Dame: ABC 54-62 CSA Treichville
  • 14/07/2018Rugby-Silver Cup 2018: Algérie 23-13 Côte d'Ivoire
  • 14/07/2018Basket-Coupe Nationale 2018-Homme: Azur 91-89 CSA Treichville
  • 14/07/2018Athlétisme-Diamond League - Rabat: Cisse Arthur Gue termine à la 8e place du 100m en 10''22
Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo : Le Centre Sportif réalisé à 12%

2 July 2018 0

La construction du Centre Sportif de Cocody. Une mission. Presqu’une obsession pour la République de Corée qui veille à son achèvement dans les délais fixés. En plus des travaux herculéens abattus sur le chantier, l’Ambassade de la République de Corée en Côte d’Ivoire, a procédé dans l’après-midi du vendredi 29 juin dernier, à une cérémonie de libation.

Des postures atypiques, des gestes soigneux appelant à la protection de la terre qui accueillera le Palais ivoirien du Taekwondo. Cérémonie dans la pure tradition coréenne pour confier chaque geste de la construction du joyau sportif aux mannes. En maître d’œuvre, SEM Rhee Yong-Il, l’Ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire, a également tenu à rappeler les relations étroites entre son pays et la Côte d’Ivoire. Avec cette cérémonie, digne de la tradition akan, l’on était loin d’être surpris.

Surtout qu’il s’agit de protéger près de 7 milliards d’investissement « tiré essentiellement des taxes et impôts du contribuable coréen », sur ce centre sportif qui servira pour le sport mais également pour l’éducation par les TIC. Une véritable révolution saluée, encore une fois, par Me Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo r(FITKD=, qui ne s’est pas fait conter l’événement. Tout comme l’Inspecteur Général Sékongo Kafalo Daouda, représentant du Ministère ivoirien des sports, dont la présence a fini par rassurer sur les relations entre la FITKD et la Tutelle.

A la suite de cette énième cérémonie sur le théâtre de l’élévation du Palais du Taekwondo dont les travaux  connaissent un taux de réalisation de 12%, l’on scrute à présent la cérémonie d’inauguration de la bâtisse prévue à la fin de l’année 2019. Et les ouvriers sur le chantier qui ont reçu une épaisse enveloppe d’encouragement, ne pourront pas dire qu’ils ne sont pas motivés à achever les travaux dans le délai. Des travaux dont le compte à rebours a démarré en 2017.

Pour rappel, le Centre Sportif, Culturel et des TIC sera construit sur 8.824 m² avec deux parties principales. Le gymnase omnisports d’une capacité de 1 500 places, le centre culturel avec six salles annexes et les bureaux de la FITKD. Un parking d'une centaine de véhicules est également prévu. L’Etat de Côte d’Ivoire intervient dans le financement des travaux, notamment la voirie, l’assainissement et l’éclairage avec une enveloppe de plus d’un milliard de Frs Cfa.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP