Flash Info

  • 03/12/2021Football-CAN : La réception du stade d'Olembé a été reportée à une date ultérieure comme l'a indiqué une note du ministère des sports du Cameroun
  • 03/12/2021Football-Ligue 2 : La rencontre Africa Sports-Songon FC reportée au 17 décembre prochain à la demande des aiglons
  • 03/12/2021Football-Transferts : Selon la presse espagnole, le Real Madrid met la pression pour Franck Kessié
  • 03/12/2021Volleyball : La SuperCoupe Hommes et Dames se tiendra ce samedi 4 décembre
  • 03/12/2021Athlétisme : Lamine Diack ancien président de IAAF 1998-2015 est décédé
  • 02/12/2021Football-Ligue 2 : La saison démarre ce vendredi 3 décembre

Taekwondo : La nouvelle saison démarre en trombe

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo : La nouvelle saison démarre en trombe

31 March 2021 0

Malgré le contexte sanitaire difficile et préoccupant, le Taekwondo ivoirien ne s’arrête pas. La Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) avec une forte implication de toutes ses structures déconcentrées (Ligues Communales, Départementales et Régionales), a lancé sa nouvelle saison le dimanche 28 mars dernier. Un passage de grades des Ceintures Noires 1er, 2e et 3e Dan, éclaté dans les centres d’Abidjan, Yamoussoukro, Daloa et Man. 

Organisé par la Commission Formation-Evaluation de la FITKD, ce passage de grades, qui a enregistré une centaine de candidatures, s’est déroulé sous la supervision de Me Niava Jean-Jacques, Directeur Technique National (DTN). Poomsae, combats, attaque-défense … ont constitué le contenu de l’évaluation dont les résultats seront disponibles dans la première semaine du mois d’avril 2021. 

Les Ligues au travail pour le bonheur de la base

Cette action de l’instance fédérale est fortement accompagnée par ses structures déconcentrées. Les Ligues Communales, Départementales et Régionales tiennent régulièrement des activités en ce début de saison. La vision du Président de la FITKD qui consiste à rapprocher la pratique du Taekwondo de la base, est parfaitement mise en œuvre. Dans le strict respect des nouvelles dispositions financières arrêtées par l’Assemblée Générale souveraine de la FITKD du 19 décembre 2020, les Ligues sur toute l’étendue du territoire national ivoirien sont au travail. 

Les premières activités de la saison sont des passages de grades. Fort à propos, car il faut évaluer le niveau des pratiquants afin de planifier comme il se doit la suite de la saison. Odienné, Bouaké, Aboisso, Koumassi, Cocody … Le Taekwondo ivoirien ne chôme pas !

Odienné, les Keup à l’honneur

Au Lycée Moderne 1 d’Odienné le 20 mars dernier, il y avait attraction à la saveur du Taekwondo. Le passage de grades organisé par la Ligue départementale a eu une affluence particulière. 115 candidats, essentiellement des 1er au 8e Keup (Ndlr : grade), ont fait valoir leur back-ground en matière de Taekwondo, face au jury composé des émissaires de la FITKD, Me Kourouma Mamadou et Me Tapé Nestor, tous deux CN 5e Dan. De nombreuses personnalités de la région du Kabadougou dont le Directeur régional des Sports, M. Bamba Seydou, le Proviseur du Lycée Moderne 1, Mme Dembélé, ont tenu à associer leur image à l’événement en encourageant les organisateurs et les impétrants. 

Les émissaires de la FITKD, après le passage de grades, ont entretenu pendant plus d’une heure dans une bonne ambiance, les Taekwondo ins d’Odienné sur la vision du Président Bamba Cheick Daniel et les nouvelles dispositions financières arrêtées par l’Assemblée Générale du 19 décembre 2020. Toutes fins concourant à assurer à la FITKD une autonomie financière et un avenir radieux. 

Bouaké, près de 500 candidats mobilisés

La Ligue Régionale de Gbèkè n’a pas fait dans la mesure pour le lancement de ses activités. A Bouaké il y a quelques jours, le Président de la Ligue, Me N’Doua Brou et ses collaborateurs ont réussi le pari de mobiliser 440 candidats pour le passage de grades des Ceintures de couleurs. Avec un tel effectif à évaluer, la FITKD a sorti les grands moyens en dépêchant à Bouaké pour la supervision et le jury, six évaluateurs. Les Maîtres Kourouma Adama (5e Dan), Dakro Paul (6e Dan), Aly Nabila (5e Dan), Kouakou Frédéric (5e Dan), Tapé Nestor (5e Dan) et Badoux (5e Dan) ont été commis à cet alléchant exercice. L’activité a connu un franc succès devant de nombreux parents, émerveillés par le savoir-faire de leurs enfants dans l’art martial d’origine coréenne. 

Cocody toujours au Top

A l’Epp Angré 1 le dimanche 21 mars 2021, la Ligue Communale de Cocody réalisait à l’instar de Bouaké, la prouesse de rassembler 485 candidats pour un passage de grades des Ceintures de couleurs. A vrai dire, Cocody est habitué du fait. C’est une Ligue constante qui s’inscrit encore cette saison dans la continuité. 

Aboisso n’est pas en reste

Le même dimanche 21 mars, la Ligue régionale du Sud-Comoé se mettait au goût du jour avec un imposant passage de grades des ceintures de couleurs. Une centaine de candidats ont été évalués sous le regard de Me Aly Patrice DIARRA, Président de ladite Ligue, représentant le patron de la FITKD, Me Bamba Cheick Daniel. Placé sous le parrainage et la présence effective du Père Niakouri François d’Assise, Supérieur du Petit Séminaire Alberto Fontana et Chef de l’établissement Cours Secondaire Catholique d’Aboisso, ce passage de grades a tenu toutes ses promesses. Il faut également remarquer que le Père Niakouri, grand amoureux de Taekwondo, a ouvert un club au Petit Séminaire. Parmi les évaluateurs, figurait le Père Tiémélé, CN 3e Dan.

A l’honneur également, la Ligue Communale de Koumassi avec son Président, Me Djédjé Marcel, invitée du Maire Cissé Bacongo, lors de la journée dédiée aux sportifs de la commune, le mardi 02 mars 2021.

A toutes ces activités, il ne faut pas oublier d’ajouter la tournée dans les clubs d’Abidjan du Club des Ceintures Noires et les missions de formation et de recyclage à travers le pays de la Commission Formation-Evaluation. En clair, la FITKD est au travail pour préserver ses nombreux acquis et justifier son rang de numéro un des fédérations sportives nationales. 

SERCOM FITKD

A lire aussi ...

TOP