can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 2 min Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • Il y a 1 heure 3 minCAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • Il y a 1 heure 5 min La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s

Taekwondo : La Fondation SIACADO inauguré à Abidjan

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo : La Fondation SIACADO inauguré à Abidjan

4 April 2018 0

La ville d’Abidjan dispose d’un centre sportif et culturel destiné à la promotion des valeurs du taekwondo dénommé Fondation SIACADO (Siège international d’animation culturel et de diffusion de l’olympisme) dont l’inauguration a eu lieu samedi, à Cocody, par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Mamadou, parrain de l’évènement.

Pratiquant de la discipline, le ministre Coulibaly, tout en félicitant le fondateur Coulibaly Siaka pour la construction de cet édifice, a magnifié les valeurs de l’excellence qu’incarne le taekwondo à travers la fondation SIACADO. Il a salué le père du taekwondo ivoirien à savoir Me Kim Young Tae dont le pays, la Corée du Sud a des « similitudes parfaites » avec la Côte d’Ivoire à travers leur intérêt pour l’agriculture et le taekwondo.

« Là où il s’agira d’excellence, nous allons toujours répondre présent. Nous sommes venus témoigner de ce que le taekwondo peut apporter dans la vie d’un être humain, Vous venez de planter une graine dont l’humanité s’en souviendra », a déclaré le parrain, à l’endroit du fondateur dudit centre qui, par ailleurs, est son directeur de cabinet.

Me Kim Young Tae a félicité son disciple Siaka Coulibaly pour toutes les actions qu’il n’a cessé de poser pour le rayonnement de la discipline depuis les années 1970 jusqu’à ce jour. Il a exprimé sa confiance quant à ce que cette fondation SIACADO contribuera à la formation de grands pratiquants afin de donner au taekwondo, sa place de « moteur de développement du pays ».

La Fondation SIACADO, dont la superficie et le coût des travaux n’ont pas été dévoilés, dispose comme moyens d’actions des ressources humaines de qualité, des infrastructures d’entraînement, un magasin de divers équipements sportifs, une salle de cyber-services en TIC avec une vidéothèque et une bibliothèque en œuvres sportives.

Elle a pour objet d’aider les jeunes démunis à connaître un tremplin social, culturel et économique à travers la pratique du sport, lutter pour la défense des droits des pratiquants, regrouper les pratiquants afin de renforcer leurs liens, collaborer avec les fédérations des pays africains intéressés à la promotion de la pratique de haut niveau, favoriser la prise en charge des athlètes de haut niveau, etc.

Me Coulibaly Siaka est ceinture noire 8è Dan de taekwondo. Il est l’un des pionniers du teakwondo pour avoir été aux côtés des précurseurs dont Me Arsène Zirignon. Il a dirigé la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) de 1995 à 1999 et de 2005 à 2009. Actuellement vice-président du Comité national olympique (CNO-CIV), il est dans l’instance dirigeante depuis l’organisation du taekwondo au niveau international.

Source : AIP

A lire aussi ...

TOP