can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 7 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 7 heures 9 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 11 heures 43 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 11 heures 44 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Taekwondo : La Fondation SIACADO inauguré à Abidjan

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo : La Fondation SIACADO inauguré à Abidjan

4 April 2018 0

La ville d’Abidjan dispose d’un centre sportif et culturel destiné à la promotion des valeurs du taekwondo dénommé Fondation SIACADO (Siège international d’animation culturel et de diffusion de l’olympisme) dont l’inauguration a eu lieu samedi, à Cocody, par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Mamadou, parrain de l’évènement.

Pratiquant de la discipline, le ministre Coulibaly, tout en félicitant le fondateur Coulibaly Siaka pour la construction de cet édifice, a magnifié les valeurs de l’excellence qu’incarne le taekwondo à travers la fondation SIACADO. Il a salué le père du taekwondo ivoirien à savoir Me Kim Young Tae dont le pays, la Corée du Sud a des « similitudes parfaites » avec la Côte d’Ivoire à travers leur intérêt pour l’agriculture et le taekwondo.

« Là où il s’agira d’excellence, nous allons toujours répondre présent. Nous sommes venus témoigner de ce que le taekwondo peut apporter dans la vie d’un être humain, Vous venez de planter une graine dont l’humanité s’en souviendra », a déclaré le parrain, à l’endroit du fondateur dudit centre qui, par ailleurs, est son directeur de cabinet.

Me Kim Young Tae a félicité son disciple Siaka Coulibaly pour toutes les actions qu’il n’a cessé de poser pour le rayonnement de la discipline depuis les années 1970 jusqu’à ce jour. Il a exprimé sa confiance quant à ce que cette fondation SIACADO contribuera à la formation de grands pratiquants afin de donner au taekwondo, sa place de « moteur de développement du pays ».

La Fondation SIACADO, dont la superficie et le coût des travaux n’ont pas été dévoilés, dispose comme moyens d’actions des ressources humaines de qualité, des infrastructures d’entraînement, un magasin de divers équipements sportifs, une salle de cyber-services en TIC avec une vidéothèque et une bibliothèque en œuvres sportives.

Elle a pour objet d’aider les jeunes démunis à connaître un tremplin social, culturel et économique à travers la pratique du sport, lutter pour la défense des droits des pratiquants, regrouper les pratiquants afin de renforcer leurs liens, collaborer avec les fédérations des pays africains intéressés à la promotion de la pratique de haut niveau, favoriser la prise en charge des athlètes de haut niveau, etc.

Me Coulibaly Siaka est ceinture noire 8è Dan de taekwondo. Il est l’un des pionniers du teakwondo pour avoir été aux côtés des précurseurs dont Me Arsène Zirignon. Il a dirigé la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) de 1995 à 1999 et de 2005 à 2009. Actuellement vice-président du Comité national olympique (CNO-CIV), il est dans l’instance dirigeante depuis l’organisation du taekwondo au niveau international.

Source : AIP

A lire aussi ...

TOP