can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Judo-CdM 2019 : Les Eléphants à l’assaut de Tokyo

Autres Sports
Arts Martiaux

Judo-CdM 2019 : Les Eléphants à l’assaut de Tokyo

24 August 2019 0

La Côte d'Ivoire sera à Tokyo (Japon)  à la faveur de la 33è édition des Championnats du Monde de judo prévus du 25 au 31 août. Trois à défendre les couleurs ivoiriennes en terres nipponnes, Kobena Koffi Krémé (-100 kg), Zouléiha Daboné Abzetta (-57kg) et Salimata Fofana (- 52 kg) sont sur le pied de guerre, pour réussir une grande campagne.

La conquête des précieux points pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 continue pour les judokas ivoiriens. À défaut de médailles, un parcours honorable pour grappiller le maximum de points en vue de gagner à nouveau de meilleures places mondiales demeure leitmotiv des Eléphants.

Actuel 46e mondial, Kobena Koffi Krémé est l'un des favoris ivoiriens. Auteur d'une saison correcte, le malheureux 5è aux derniers championnats après une blessure, peaufine son physique à Paris, depuis le 15 août. Pour son 3è mondial après Baku et Budapest, Krémé vise haut. « Je rêve de médailles. Mais également de collectionner à défaut le maximum de points en vue de la qualification pour les jeux olympiques », nous a t-il confié. À ses côtés, l'on retrouve une autre valeur du judo ivoirien. Zouléiha Daboné Abzetta (-57 kg).

Arrivée au Japon en juin dernier pour mieux affûter ses armes, l'ivoirienne qui a gagné 12 magnifiques places après son 5è rang aux Championnats d'Afrique 2019, partage les mêmes objectifs que son compatriote. « Contrairement aux années précédentes, j'arrive à ces championnats du monde avec beaucoup de confiance en moi. Je ne suis pas stressée. J'ai cette grosse motivation d'aller très loin et je me battrai pour le podium. Mais si je n’ai pas pu, j’espère au moins m’en approcher. Et surtout ne pas avoir de regret au soir de la compétition. Je donnerai tout ce que j'ai l'habitude de donner ou au-delà », a-t-elle promis.

Salimata Fofana (-52 kg) ne rêve pas moins. Médaillée de bronze aux derniers Championnats d'Afrique, la judokate de 22 ans tombée en finale de bronze aux 12es Jeux Africains, ira connaîtra ses premiers  frissons des Championnats du Monde. 14 épreuves seront au cœur de ces mondiaux. Ils démarrent ce dimanche 25 août pour s'achever le 31. Pays hôte de la première édition en 1956, le Japon sera à nouveau la terre du judo mondial cette année. Le français Teddy Riner est le recordman de ces mondiaux avec 10 sacres dans son escarcelle.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP