Flash Info

  • 20/10/2021Football- Eli CAN féminine 2022 : La Côte d'Ivoire étrille le Niger 0-9
  • 20/10/2021Nba: Saison 2021/2022 - Les 1ers Matchs: Bucks 127-104 Nets; LAL 114-121 Gsw
  • 19/10/2021Football-International : Didier Drogba nommé ambassadeur de l'OMS pour le sport et la santé
  • 19/10/2021Rugby Africa Cup XV Women : La Côte d'Ivoire battue par la Tunisie (61-00)
  • 19/10/2021Basket-Barrages: Battu par Abi snipers (55-65), le CO Descartes file en N2
  • 19/10/2021Basket Barrages : UE3A en Dames et Abi Snipers en Hommes joueront la N1 la saison prochaine

Formation CONFEJES : Les stagiaires promettent des pépites

Athlétisme

Formation CONFEJES : Les stagiaires promettent des pépites

31 August 2021 0

Ouvert le jeudi 26 août dernier à l'INJS, le séminaire de renforcement de capacité des entraineurs et Directeurs techniques nationaux s'est achevé ce lundi. Au soir des 6 jours de formation, les 38 stagiaires ont promis dénicher de nouvelles pépites afin que la relève soit assurée en Côte d'Ivoire.

« Nous, stagiaires de ce séminaire, nous avons passé 6 jours de formation de qualité au cours desquels nous avons eu des échanges multiples avec l’expert », a indiqué Kouadio Sosthène, le porte-parole des stagiaires avant d'ajouter. « Nous nous engageons à nous mettre sur le chemin car c'est un projet. Je dirai que nous sommes comme un guichet automatique. Vous avez mis votre carte bancaire, nous n'allons pas vous donner des billets mais des pépites afin que le projet à long terme puisse donner les résultats escomptés ».

Une promesse forte qui cadre bien avec les objectifs de la Fédération Ivoirienne d'athlétisme (FIA) en charge de l'organisation de ce séminaire. « Je vous exhorte vivement à mettre les connaissances en pratique afin d'atteindre nos objectifs communs ceux de détecter et de former les athlètes », a appelé Jeannot Kouadio, le patron de l'athlétisme. Initiatrice du séminaire, la CONFEJES place beaucoup d'espoirs en cette formation. « Maintenant, pour vous le plus dur ce n'est pas d'avoir un parchemin et aller vous asseoir mais c'est de pouvoir produire des athlètes comme nous le souhaitons car nous aspirons avoir des athlètes de qualité pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique », a souligné Cissé Salamata, Représentante de la CONFEJES. Anthony Koffi, l’expert de ce séminaire a d'abord félicité la fédération pour le professionnalisme dans l'organisation et l'a saluée pour le nombre de stagiaires mobilisés « Vous avez pu regrouper 38 stagiaires contrairement à une vingtaine dans les autres pays », a-t-il souligné avant de lâcher quelques mots aux stagiaires. « Le meilleur coach ce n'est pas celui qui conçoit les programmes mais c'est celui qui arrive à dire pourquoi je fais ça ? Avec qui je le fais ? Comment je le fais ? Quand je le fais ? Et quels objectifs je vise ? Donc c'est le terrain ».

Anthony Koffi, a par ailleurs appelé l'Etat de Côte d'Ivoire à soutenir davantage l'athlétisme ivoirien. Quant à Touré Mamadou représentant du ministre de la promotion des sports et du développement de l'économie sportive, il a félicité toutes les entités qui ont œuvré au succès de ce séminaire. 38 stagiaires dont 30 entraîneurs et 8 directeurs techniques nationaux ont pris part à ce séminaire. Ils sont répartis chacun avec un diplôme de participation.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP