Flash Info

  • 15/11/2019Football-CAN 2019 U23-Demi-finale: Côte d'Ivoire-Ghana le mardi 19 novembre à partir de 15h
  • 15/11/2019Football-El.CAN 2021-1ère journée: Blessés, Wilfried Zaha et Ghislain Konan ne seront pas remplacés (Ibrahim Kamara)
  • 15/11/2019Football-CAN 2019 U23-Groupe B-3è journée: Côte d'Ivoire 1-0 Zambie - Nigéria 0-0 Afrique du Sud
  • 15/11/2019Football-Ligue 1-5è journée (Retard) : Africa Sports 2-1 FC San Pedro
  • 15/11/2019Athlétisme-Marathon de Côte d'Ivoire: Le Camerounais Justin Foimi remporte la 5è édition du 15 novembre 2019
  • 13/11/2019Football-El.CAN 2021-CI-Niger: Kamara Ibrahim et Serge Aurier en conférence de presse le vendredi à 18h au stade FHB

Foot - Echos d'Afrique - Tout le monde à Paris

Afrique

Foot - Echos d'Afrique - Tout le monde à Paris

15 November 2007 0
Foot - Echos d'Afrique - Tout le monde à Paris

Cameroun : Si ce n'est lui... 
La liste des 26 joueurs pour le stage des Lions indomptables à Herzogenaurach (siège historique des deux grands équipementiers allemands) a créé un climat de confusion chez la famille Assou-Ekotto. Comme il n'y avait ni prénom ni nom du club lors de la publication des joueurs convoqués dans les médias de Yaoundé par la fédération camerounaise, l'aîné des Assou-Ekoto, Mathieu (29 ans) le milieu de terrain de Mouscron (L1 Belgique) avait préparé son sac. Il était persuadé qu'il s'agissait de lui puisque son cadet, Benoît, le défenseur de Tottenham (L1 Angleterre) était blessé. Mais à la dernière minute, un fax est venu lui apporter la mauvaise nouvelle. Il s'agissait de Benoît (23 ans), l'ancien Lensois déjà retenu par le Portugais Artur Jorge qui avait conservé la confiance du nouveau sélectionneur Otto Pfister. En revanche, les dirigeants anglais n'ont pas apprécié cette convocation et n'étaient pas «chauds» pour le libérer afin qu'il se rende en Allemagne où le Barcelonais Samuel Eto'o est attendu le 17 novembre.
ILE DE FRANCE CAPITALE AFRICAINE
Plusieurs équipes nationales ont choisi la région parisienne pour affiner leur préparation en vue de la CAN 2008 (20 Janvier - 10 février ). Deux facteurs importants ont joué pour le choix de la France. Le premier : les sélectionneurs Jean-François Jodar (Mali), Henri Michel (Maroc), Henri Kasperczak (Sénégal), Djadaoui (Algérie), Robert Nouzaret (Guinée ) ont des attaches avec le pays et y sont résidents. Le second : la majorité des joueurs y évoluent : Adama Coulibaly (Lens- Sénégal), Ziani Karim (Marseille-Algérie), Pascal Feïndouno (Saint Etienne - Guinée), Youssouf Hadji (Nancy- Maroc)... Le programme des rencontres : 16 novembre : France-Maroc au stade de France) et Guinée - Paris SG, à huis clos, au Parc des Princes. 17 novembre : Mali- Sénégal à Colombes et Côte d'Ivoire - Angola à Melun. 20 novembre : Mali- Algérie à Rouen, 20 novembre : Angola - Guinée à Paris. 21 novembre : Maroc -Sénégal à Créteil.
SENEGAL : L'AMERTUME DE BOUBACAR SARR
L'ancien attaquant et sélectionneur sénégalais des Lions de la Terenga, Boubacar Sarr Locotte est très amer quant à sa présence depuis une décennie au sein du staff technique du Paris-Saint-Germain. En fin de contrat au mois de décembre, il est déçu de n'avoir pas eu la possibilité d'entraîner le club parisien. «J'ai toujours rêvé de le faire mais ce n'est pas encore évident pour les Blacks d'accéder à ce niveau de responsabilité dans le football en France» a-t-il déclaré à la radio privée Rfm, repris par le quotidien Al Fadjr. Il compte beaucoup sur l'entraîneur de Valenciennes, originaire de la Nouvelle Calédonie Antoine Kombouaré pour faire sauter les tabous et ouvrir les portes des clubs de L1 et de L2 aux techniciens africains. Boubacar Sarr qui assistera à la CAN 2008 espère rebondir en Afrique en dirigeant une équipe nationale à l'image du nigérian Stephane Keshi avec les Eperviers du Togo.
GHANA : ABEDI PELE EN REPRESENTATION
La légende vivante du football ghanéen Abedi Pelé (triple ballon d'or du football africain) écorché par une vilaine histoire de matches truqués est de retour aux affaires, après avoir été amnistié par la fédération ghanéenne. Il a commencé en Ouganda, une tournée de présentation du trophée de la CAN qui le conduira dans 12 pays africains. L'ancien capitaine des Black Stars du Ghana de 1992 à 1998 et de Marseille a pour mission d'informer de novembre à janvier, les populations locales sur l'organisation du tournoi et pour dévoiler les manifestations et programmes culturelles. Parallèlement, il animera des débats sur son itinéraire de footballeur professionnel et de dirigeant (il possède un club à Accra). Le Ghana envisage d'accueillir un million de visiteurs lors du plus grand événement sportif continental.
INTERDITS DE TOGO POUR LES EPERVIERS
Les Eperviers du Togo ne disputeront pas les trois prochains matches des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010 sur leur territoire national. De plus, la Confédération Africaine de football a suspendu pour six mois le stade de Kégué de Lomé pour toutes ses compétitions inter-continentales alors que la Fédération togolaise a été condamnée à une amende de 35.000 dollars pour la défaillance de sécurité durant et après le match contre le Mali (0-2) lors de la dernière rencontre qualificative de la CAN 2008. En cas de récidive de tels comportements dans un match organisé par une équipe affiliée à votre fédération dans une compétition de la CAF (clubs ou équipes nationales), une suspension de trois matches additionnels sera infligée à la fédération togolaise. A l'évidence, le Togo a payé cher le hooliganisme de ses supporters et les 77 blessés qui avaient été dénombrés. - AB.LAHOUARI.
 source : lequipe.fr
 

A lire aussi ...

TOP