can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Escrime-10ème championnat d’Afrique seniors : Des retombées pour la FIVE

Afrique

Escrime-10ème championnat d’Afrique seniors : Des retombées pour la FIVE

8 October 2010 0
Des retombées pour la FIVE

La Côte d’Ivoire est rentrée du 10ème championnat d’Afrique seniors d’escrime,  qui s’est déroulée du 25 au 30 septembre dernier à Tunis, avec de nombreux contacts noués, des lots de matériels et des promesses de stages de formation.
Au-delà du bilan technique passable des athlètes ivoiriens, le président de la Fédération Ivoirienne d’Escrime (FIVE), s’est réjouit des contacts qu’il a noué, lors de la campagne Tunisienne.
« Les contacts que nous avons eus avec les responsables des fédérations internationales, française et italienne vont nous permettre de recevoir du matériel, avoir des formations, etc. Nous comptons capitaliser ces contacts. Ce qui est important pour nous, c’est l’avancée de la fédération ivoirienne qui est jeune », a fait savoir Dosso Mékrokro, lors d’une conférence de presse.
Le lot de matériel offert par le président de la Fédération Italienne d’Escrime, Scarsio Georgie à la FIVE est composé d’épées, de tenues, de casques, de gangs…
En plus de son don, la Fédération italienne compte apporter une assistance technique, en faisant venir un formateur dans chaque pays pour renforcer les capacités des techniciens locaux.
Aussi la Fédération  Internationale d’Escrime a-t-elle demandé à la FIVE de faire la liste de ses besoins au niveau des enfants, afin de lui apporter de l’aide, selon le président Dosso.
« La Fédération internationale a décidé que le camp des entraîneurs soit logé en Côte d’Ivoire, en Egypte et en Afrique du Sud », a précisé le patron de l’Escrime ivoirienne.
Une piste et un appareil de signalisation a été également promis à la FIVE, par le conseiller du président de la Fédération, Vitaly Lorgvin, en plus de sa visite, très prochainement à Abidjan.
Parlant de la participation ivoirienne, le président de la FIVE a trouvé le niveau de la compétition très élevé, surtout pour les Eléphants escrimeurs, issus d’une fédération ivoirienne récente.
« Nous avons péché par inexpérience. Nous ne sommes qu’à notre deuxième participation. C’est à Dakar que nous avons fait notre baptême de feu en 2009. Nous ne faisons que débuter un travail sur le long terme », a-t-il indiqué.
Onze pays ont participé à ce 10è championnat d’Afrique, remporté par le pays hôte la Tunisie, suivie de l’Egypte.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP