Flash Info

  • 17/09/2019Football-CAN 2019 (U23): Le tirage au sort à Alexandrie le 3 octobre 2019
  • 17/09/2019Football-Transfert: Wilfried Kanon s'engage pour 3 ans avec Pyramids FC en Egypte
  • 14/09/2019Football-El.CHAN 2019-Amical : Côte d’Ivoire 0-3 Senegal
  • 13/09/2019Karaté: La Fédération ivoirienne en Assemblée Générale Elective le samedi 14 septembre
  • 13/09/2019Football-Transfert: Serey Dié signe au FC Aaurau en D2 Suisse jusq'au 31 décembre 2019
  • 11/09/2019Football-CAN 2019 U23: Egypte, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Mali, Afrique du Sud et Zambie qualifiés

Comités nationaux olympiques: L’Afrique se réuni pour la jeunesse, le sport et la paix

Afrique

Comités nationaux olympiques: L’Afrique se réuni pour la jeunesse, le sport et la paix

24 January 2007 0
Comités nationaux olympiques: L’Afrique se réuni pour la jeunesse, le sport et la paix

Le premier Forum International Olympique dédié à la jeunesse, au sport et à la Paix en Afrique s’est tenu, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, du 9 au 11 janvier 2007, sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Chef de l’Etat et Président en exercice de l’Union Africaine, de Monsieur Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique et du Général Lassana Palenfo, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique.
Au cours de ces travaux, qui ont rassemblé les instances olympiques et le mouvement sportif africain, des gouvernements, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, se sont dégagées des orientations nouvelles et des synergies d’action en faveur de la jeunesse, par le sport et pour la paix.
Le Programme des Nations Unies, l’UNESCO, le Conseil Supérieur du Sport en Afrique, la CONFEJES, des fédérations internationales, des ONG et des partenaires privés ont notamment exprimé avec force leur volonté de mettre en œuvre des initiatives de développement pour la jeunesse d’Afrique.
Ce Forum, qui a aussi consisté en de nombreuses animations sportives attrayantes dans toute la capitale congolaise, a vu la participation de grands champions comme la Française Marie-José Pérec, triple championne olympique et Ambassadrice de l’UNESCO, le Namibien Frankie Fredericks, l’un des plus grands sprinters mondiaux et Kip Keino, légende de l’athlétisme kenyan et africain.
Ce grand rendez-vous s’est conclu par la signature d’un acte fondateur pour toute la jeunesse africaine : la Déclaration de Brazzaville qui prévoit la création d’un Fonds « Jeunesse, Sport et Paix ».
« C’est un nouvel élan pour toute notre jeunesse » a déclaré le Président de l’ACNOA à l’issue de cette signature.
A noter qu’à l’occasion de ce Forum, le Président de l’ACNOA et le Secrétaire Général de la CONFEJES ont signé une convention de partenariat visant à harmoniser les actions de développement des deux institutions en faveur des Etats francophones d’Afrique et de l’Océan Indien.
L’objet de cette convention est de favoriser la diffusion de l’information sportive, soutenir la mise en place et le suivi des politiques nationales en matière de développement du sport et d’encourager la pratique sportive par le plus grand nombre. La convention prévoit aussi des dispositions relatives à la protection de la santé et à la carrière des athlètes ainsi qu’une collaboration dans le cadre des évènements sportifs internationaux et continentaux.

A lire aussi ...

TOP