Flash Info

  • Il y a 5 heures 23 minFootball-El.CAN 2021-2e journée-Groupe K: Éthiopie 2-1 Côte d’Ivoire
  • Il y a 7 heures 13 minFootball-El.CAN 2021-2e journée-Groupe K: Ethiopie 2-1 Côte d’Ivoire (En cours)
  • 18/11/2019Football-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • 18/11/2019Judo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée

CHAN 2009- Ghana-RD Congo : 0-2 : Les Léopards, rois d’Afrique

Afrique

CHAN 2009- Ghana-RD Congo : 0-2 : Les Léopards, rois d’Afrique

8 March 2009 0
Les Léopards, rois d’Afrique

La R D Congo s’est paré d’or. Les Congolais ont remporté dimanche au stade Houphouët-Boigny, le premier CHAN de l’histoire. L’équipe de Muntubile Santos n’a pas fait de détail devant l’équipe de Ghana, balayée (2-0). Salut les champions d’Afrique.
La finale du premier CHAN de l’histoire était attendue. Le Ghana et la RD Congo, les deux protagonistes du jour, aussi. A l’arrivée, le nombreux public (environ 30 Milles spectateurs) du stade Houphouët-Boigny n’a pas été déçu. La dernière étape du marathon du CHAN a donc tenu toutes ses promesses. Haut en couleurs et en folklore dans les tribunes. Débats serrés, gestes techniques majestueux et niveau technique somptueux sur le terrain.
Le Ghana et la RD Congo ont donc offert un spectacle de qualité devant le chef d’Etat ivoirien. Par moment, on s’est même cru à une CAN tant le niveau du match était soutenu. Dans cette farandole africaine, le plus beau rôle a été joué par la RD Congo qui s’est adjugé le premier trophée d’une compétition appelée à avoir sa place au côté de la CAN.
Dans cette rencontre rythmée à souhait, les deux équipes se sont rendu coups par coups. Aucune d’elle n’a véritablement exercé une domination écrasante sur l’autre. La première période a ainsi été un chassé-croisé haletant entre deux formations décidées à plier le match assez rapidement. A la somptueuse demi-volée de Mputu Mabi (13è), répond ainsi la tête d’Owusu Ansah. Les offensives affluent de part et d’autre sans qu’aucune équipe ne parvienne à ouvrir le score.
Le panache congolais a payé
La seconde mi-temps connaitra une toute autre coloration. Dès la 46è mn, Kaluyituka Dioko libère tout le stade en faisant trembler les filets adverses. Dès lors, les Black Stars appuient sur l’accélérateur pour essayer de revenir dans la partie. Mais, leurs offensives manquent de punch et de tranchant. Mais surtout d’efficacité. Et, à force de se découvrir, ils se feront cueillir de nouveau (75è) par Bedi Mbenza. Cette réalisation entame le moral des hommes de Milovan Rajevac. Ceux de Mutunbile Santos se contentent de gérer leur avance. Ils en profitent même pour faire le spectacle.
Ce trophée, la RD Congo l’a bien mérité. Elle aura été avec le Ghana, l’équipe qui a laissé la plus grande impression. Sa victoire de dimanche lui offre non seulement le trophée, mais lui permet aussi de prendre sa revanche sur une équipe ghanéenne qui va l’avait dynamité (3-0) en match de poule.
Par Abdoul Kapo
Ghana : Maccarthy Philemon- Inkoom S, yeboah D, Appiah O, opoukou J, Ayew I, Anti Y, Asampong T, Owusu a, Afful H, Bonsu G
RD Congo: Kidiaba M, Mihayo K, kasongo N, Mputu M, Bedi M, Mabele B, Salakiaku M, Lofo B, Kimuaki J, Bokese G, Kaluyituka D
Propos de ...
Mutumbile Santos (entraîneur de la RD Congo)
"Nous avons privé le Ghana de ballons"
Trois trophées au soir de la finale, celui du champion, celui du fair-play et celui du meilleur joueur. Nous sommes comblés. Et, sur le coup, nous avons un peu de mal à réaliser tant de bonheur d’un seul coup. J’avais vu et revu notre match de la semaine dernière. Je savais qu’il fallait priver le Ghana de ballons. Mes joueurs ont été exemplaires, se sont battus au-delà du résultat.Nous espérons que les politiques vont mettre mes moyens pour continuer le travail , afin d'avoir une équipe plus compétitive dans les années à venir.    Lofo (joueur de la RDC)
"Le trophée va mettre un peu de baume au coeur des congolais"
C'est la victoire de l'orgueil.Le Ghana nous avait battu 3-0.Nous nous devrions donc de réagir. Ce que nous avons si bien fait.C'est une victoire méritée.Nous la dédions à tout le peuple congolais, à qui nous comptons apporter un peu de joie.La compétition a été bien organisée et le peuple ivoirien nous a donné un bel exemple de paix retrouvée.
Recueillis par Alexis KOUAHIO 

A lire aussi ...

TOP