can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Basket- Eliminatoires coupe d’Afrique des clubs féminins Zone 3 : L’ABC entre en fanfare

Afrique

Basket- Eliminatoires coupe d’Afrique des clubs féminins Zone 3 : L’ABC entre en fanfare

2 November 2008 0
L’ABC entre en fanfare

L’Abidjan Basket-ball Club n’a fait que d’une bouchée la jeune formation de L’UBC du Togo pour sa première rencontre des éliminatoires de la Zone 3. Moins spectaculaires, les ivoiriennes ont pu puiser à un moindre pourcentage dans leur puits d’expérience pour dynamiter (14-63) l’équipe novice qui se dressait devant elles.
En ce début de soirée domicile, le drapeau ivoirien a volé au dessus du nid des Eperviers. Alors que les supporters togolais, après la défaite de l’Etoile Filante en match d’ouverture, attendaient un sursaut de la part de l’UBC, c’est bien au contraire qu’ils ont assisté sur le tartan du stade de basket du stade municipal de Lomé. Le début du premier quart-temps est pourtant à l’avantage des filles du coach Ajavon qui enfilent les premiers paniers pour mener au score (5-4). La courte avance togolaise est vite annihilée à la fin du premier quart-temps au tableau d’affichage qui marque 6-22 en faveur de l’ABC.
Les défenses rigides et agressives de part et d’autre accouchent d’un avare second quart-temps au cours duquel l’Unity Basket-ball Club n’adjoint qu’un point à ses acquis quand l’ABC force pour porter son actif à 27. C’est donc sur le score de 7-27 que les deux formations partent à la pause. De retour des vestiaires les mains sont plus chaudes surtout du côté ivoirien. Camara Fatoumata avec ses 17 points permet à l’ABC de creuser encore plus l’écart et de se payer le public du stade de Lomé sans que l’UBC ne bronche au marquoir au terme du troisième quart-temps (7-50).
La résurrection de la doyenne N’Goye Patricia (11 points) et les 8 points de Berthé Salimata plongent l’UBC dans un vertige duquel il sort bien tardivement pour porter son capital à 14 points. L’ABC tient le bon bout jusqu’au buser final. 14-63, un score qui retenti comme un message fort aux prochains adversaires de la marée rouge. Un message en prélude de celui que veut bien faire passer le CSA, second représentant ivoirien, à l’Etoile Filante du Togo pour sa grande première en coupe d’Afrique des clubs.
Le premier match de la journée qui opposait les deux représentants nigérians (First Bank et Dolphins) a été remporté par First Bank sur le score de 72-38.
Par Patrick GUITEY à Lomé

A lire aussi ...

TOP