Flash Info

  • 15/12/2019Football-Ligue 1-11e journée : Bouaké FC 3-2 WAC - ASI 0-1 RCA
  • 14/12/2019Football-Ligue 1-11è journée : SC Gagnoa 0-0 Issia Wazi - Africa 1-0 ASEC Mimosas
  • 13/12/2019Football-Ligue 1-11e journée : SOL FC 1-2 AFAD
  • 13/12/2019Mérite Sportif 2019: www.sport-ivoire.ci a reçu le trophée d'acteur du mouvement sportif ivoirien
  • 13/12/2019Mérite du Sportif: La Fédération ivoirienne de Taekwondo désignée meilleure fédération sportive
  • 13/12/2019Omnisports: 43 fédérations sportives de Côte d'Ivoire ont perçu une subvention globale de 2,85 milliards de Frs Cfa

Basket- Coupe d’Afrique U18 (hommes et dames) : Les poules connues

Afrique

Basket- Coupe d’Afrique U18 (hommes et dames) : Les poules connues

28 September 2008 0
Les poules connues

Les tirages au sort des coupes d’Afrique des Nations U18 effectué dans la soirée du samedi dernier par FIBA Afrique et la Fédération Egyptienne de Basket-ball, ont livré leur secret dans la soirée du samedi. Si la Côte d’Ivoire chez les filles semble avoir une petite faveur du tirage, les garçons ne peuvent pas en dire autant.
 Pour la 10e édition de la Can junior chez les filles qui se déroulera du 03 au 12 octobre 2008 en Tunisie, la Côte d’Ivoire a été logée dans la poule  A aux côtés de la Tunisie, de l’Ouganda, du Bénin, du Mozambique et du Zimbabwe. De l’accord des observateurs, la Côte d’Ivoire s’en tire à bon compte. Avec la Tunisie et le Mozambique, les Ivoiriennes font offices de favorites pour l’accession au second tour de la compétition. Reste à savoir si cette équipe en plein essor pourra se défaire des querelles qui polluent quelque peu l’environnement pour mieux entamer son tournoi dans la ville de Radès qui accueille la poule A.
La poule B, composée du Mali, du Nigeria de l’Angola de la RD Congo, de la Guinée et du Kenya, qui prendra ses quartiers à Ezzahra, est beaucoup plus épicée que la A. Le Mali et l’Angola pays où le basket connaît un essor depuis un bon moment seront bousculés par des pays qui en veulent comme le Nigeria et la RD Congo. Les cendrillons que sont la Guinée en pleine renaissance et le Kenya qui prend l’habitude des joutes continentales souhaiteront confirmer leur statut de nouvelle terre de la balle au panier. Des débats qui s’annoncent déjà palpitantes pour des compétitions qui débutent le vendredi 03 octobre 2008.
 
Chez les hommes la tache semble bien plus compliquée pour les Eléphanteaux logés dans la poule B avec des gros bonnets comme le Nigeria, l’Angola. Et même si l’Algérie et la RD Congo semblent être du même niveau que la Côte d’Ivoire l’on ne meurt pas d’enthousiasme du côté ivoirien. Et ce, malgré  la présence du Kenya qui est à un degré sous la barre. Difficile sera donc la mission des jeunes ivoiriens résolus à réaliser un exploit en Egypte où s’ouvrent les compétitions du 17 au 26 octobre 2008.
L’Egypte (pays hôte), le Sénégal, le Mali, le Mozambique et le Maroc partagent la sulfureuse poule A. Super favoris à la maison, les Pharaons du Nil devront pourrant se méfier de leurs adversaires avec qui ils sont sensiblement d’égale valeur.
Par Patrick GUITEY

TOP