Flash Info

  • Il y a 3 heures 54 minHandball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports
  • Il y a 6 heures 39 minTaekwondo: Astan Bathily médaillée d'argent à l'Open international de Paris
  • Il y a 6 heures 41 minTaekwondo-Open International : Cissé Cheick Sallah en or, Ruth Gbagbi en argent en Roumanie
  • 16/11/2019Football-El.CAN 2021-1ere journée-Groupe K: Côte d’Ivoire 1-0 Niger - Madagascar 1-0 Éthiopie
  • 15/11/2019Football-CAN 2019 U23-Demi-finale: Côte d'Ivoire-Ghana le mardi 19 novembre à partir de 15h
  • 15/11/2019Football-El.CAN 2021-1ère journée: Blessés, Wilfried Zaha et Ghislain Konan ne seront pas remplacés (Ibrahim Kamara)

Judo-Tournoi International de l’Afrique de l’Ouest : Code Moral du Judo et Intégration, au menu

Afrique
International

Judo-Tournoi International de l’Afrique de l’Ouest : Code Moral du Judo et Intégration, au menu

21 July 2011 0
Code Moral du Judo et Intégration, au menu

Deux volets essentiels marqueront ce rendez-vous, à savoir la compétition proprement dite sur le tatami, dans 7 catégories (H) et (D) et une campagne de sensibilisation sur l’importance ou la nécessité de l’Intégration sous-régionale et africaine, surtout aux lendemains de la crise en Côte d'Ivoire.
Le Code Moral du Judo, qui enseigne les valeurs de la vie : la Politesse, la Modestie, le Courage, la Sincérité, le Respect, le Contrôle de Soi, l’Honneur et l’Amitié sera utilisé comme message de Paix et d’Intégration auprès de la Jeunesse de l’espace communautaire qu’est la CEDEAO, dont des pays sont invités au Tournoi.
Les Communes d’Abobo et de Yopougon serviront de cibles prioritaires pour la campagne de sensibilisation, le lendemain de la compétition, le samedi 06 août.
Le Burkina, le Mali, le Niger, le Togo et le Bénin et bien entendu la Côte d’Ivoire, pays hôte ont déjà confirmé leur participation. Il reste encore le Nigéria, la Guinée et le Ghana.
Organisée par la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (FIJDA), sous l’égide du Ministère de l’Intégration Africaine et la tutelle du Ministère des Sports et ses traditionnels partenaires : Peace and Sport, Judo for Peace, et la Division Sport et Paix de l’ONUCI, le TIAO servira de préparation aux judokas, pour les Jeux Africains qui ont lieu à Maputo dans un mois.
« Au delà de l’aspect sportif, nous voulons emmener les ivoiriens à se réconcilier entre eux et avec leurs frères de la sous-région, montrer aux délégations qui arrivent que la crise est derrière nous, et que les populations vivent ensemble dans l’Union et la Cohésion, partout en Côte d’Ivoire. Notre message sera de dire que l’heure n’est plus à la guerre mais plutôt à la Paix », a expliqué jeudi le président de la FIJDA, Isaac Angbo, lors de la conférence presse de lancement du Tournoi.
A la suite de ce dernier, le représentant du Ministère de l’Intégration Africaine, Danté Gaoussou a affirmé la disponibilité de ce département à accompagner les organisateurs du TIAO. « Tout ce qui est en rapport avec l’intégration touche le ministère. Nous attachons donc beaucoup de prix au Tournoi. Nous apporterons donc notre soutien à la FIJDA pour réussir la compétition mais surtout vulgariser le facteur d’Intégration. Pour nous, le Sport en général, et le Judo en particulier sont, de façon permanente, des facteurs dynamiques d'intégration des peuples », a-t-il ajouté.  Les délégations arriveront à Abidjan à partir du 03 Août.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP