Flash Info

  • 18/05/2024 Football-Ligue 1 : Stella Club 2-3 ASI, SOA 1-2 Mouna FC, LYS Sassandra 0-1 COK, SC Gagnoa 1-1 FC San Pedro
  • 18/05/2024 Football-UFOA-B : CAN U17 : Les Eléphanteaux battent le Bénin 1-0
  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai

African Football League : 2,4 milliards pour le vainqueur

Football
Afrique

African Football League : 2,4 milliards pour le vainqueur

2 October 2023 0

L'African Football League, dernière née des compétitions de la CAF démarre le vendredi 20 octobre 2023 en Tanzanie. 18 jours avant le premier match à Dar es Salam, la CAF a dévoilé les dotations.

Le vainqueur de l'édition inaugurale de l'African Football League (AFL) décrochera une enveloppe de 2 milliards 488 millions 984 mille 761 Frs Cfa (4 millions de dollars). Quant au finaliste, il repartira avec la somme de 3 millions de dollars.

Chacun des demi-finalistes recevra 1,7 million de dollars quand les quarts de finalistes empocheront 1 million de dollars chacun.

Une cagnotte qui devrait aiguiser le niveau de compétitivité de la compétition qui concerne les clubs de football les mieux classés et les plus performants du continent africain.

Les participants à la première édition de l'AFL sont Al Ahly SC (Égypte), Simba SC (Tanzanie), Enyimba FC (Nigeria), Wydad AC (Maroc), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud), TP Mazembe (RD Congo), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et Atlético Petróleos de Luanda (Angola).

Le match d'ouverture du tournoi opposera les Tanzaniens du Simba SC au Al Ahly du Caire.

Selon la CAF, l'AFL est une compétition établie en partenariat avec la FIFA. L'un des objectifs de cette compétition est de veiller à ce que la qualité du football de club africain soit compétitive au niveau mondial et que les clubs de football africains soient commercialement viables. L'AFL devra également contribuer au développement et à la croissance des jeunes talents du football sur le continent africain.

L'intention de la CAF est que les 54 associations membres de la CAF, y compris les pays qui n'ont pas de clubs de football dans l’AFL, bénéficient et reçoivent des contributions financières de la viabilité commerciale et du succès de l’AFL.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP